Bienvenue sur mon blog,
il questionne les usages de la communication visuelle.

Plus de filtresRecherche avancée

Diverses approches du dessin anatomique

Texte à venir

Article du 01/08/2016Disponible prochainement.

L'image du vampire entre danger et attraction

Texte à venir

Article du 01/07/2016Le vampire avec ses dents monstrueuses et phalliques est une incarnation du désir fatal. Son acte de succion sur des femmes bien qu'il provoque la mort est érotique. La lutte contre ces pulsions dévastatrices est incarnée par le métier de chasseurs.

L'UX design au service de la communication visuelle

Texte à venir

Article du 01/06/2016Afin construire un message qui plaira, une communication visuelle qui atteindra son public, il faut savoir s'adapter à sa cible. L'expérience utilisateur et les techniques d'UX design sont donc à prendre en compte dans le processus de création d'une image.

Les combats des cowboys dans la communication visuelle

Texte à venir

Article du 01/05/2016Lorsque les occidentaux sont arrivés dans les Amériques, ils ont conquis des terres se confrontant aux population déjà en place. Ainsi cette prise de possession par la force a été source d'affrontement que ce soit avec les indiens, avec des bandits, ou à la régulière en duel…

La prise de possession des cowboy dans les visuels

Texte à venir

Article du 01/04/2016Le cowboy est l'incarnation du rêve américain, un rêve de conquête qui n'a pas de frontière. Qu'il s'agisse de capture au lasso ou de conquête des terres cette prise de possession est synonyme d’expansion. Cette conquête peut paraître sans limite dans le cas de la conquête de l'espace ou bien…

Les relations texte / image selon Scott McCloud

Texte à venir

Article du 01/03/2016Comme l'indique Thierry Groensteen dans son introduction de Système de la bande dessinée, le texte a une position prédominante dans l'histoire si bien que la littérature romanesque a été prise comme modèle de toute forme narrative...

La notion de style BD critiquée

Texte à venir

Article du 01/02/2016Il n'est pas rare de retrouver des communauté d'auteurs. Il est commun de dire que c'est un petit milieu où tout le monde se connaît. Mais ce rapprochement, ces expériences et cet intérêt commun pour la narration séquentielle sont des données suffisantes pour parler d'un style BD ?

Construire l'image à partir de signes

Main tenant un stylo avec de la langue des signes au dessus

Article du 01/01/2016Pour qu'une image ait une signification, il faut la construire à partir de signes. Mais pour savoir utiliser les bons signes, il faut s'intéresser à l'étude de ces signes appelée sémiologie.

Comment figurer l'équipement du cowboy

Texte à venir

Article du 01/12/2015Le terme cowboy signifie homme/vache une terminologie qui désigne le métier de gardien de troupeau. Bien qu'il n'existe pas d'uniforme les nécessités de la profession font apparaître des éléments récurrents dans ses tenues et accessoires comme le cheval ou le pistolet.

Des ressources pour l'apprentissage-du modèle vivant

Texte à venir

Article du 01/11/2015Les formations artistiques souvent difficile d'accès, elles ont un recrutement très sélectif avec peu d'élus. Elles sont implantées à peu d'endroits en France. Pour vous aider dans l'auto-apprentissage voici une liste de ressources pour l'apprentissage du modèle vivant.

Le vampire un personnage entre ombre et lumière

Texte à venir

Article du 01/10/2015Le vampire est incarné par la chauve souris, un animal nocturne qui craint le soleil mais qui met en lumière nos peur, notre attrait pour l'interdit, notre fascination pour le morbide. Cette noirceur révélatrice a souvent été incarné au cinéma, cet art de captation du son et de la lumière.

La place de la technique dans la communication

Texte à venir

Article du 01/09/2015Nous communiquons quotidiennement cette technique nous paraît donc maîtrisé. Mais à y regarder de plus prés combien de fois perd a-t-on connu des incompréhension ? Arrivons nous à nous faire comprendre de n'importe qui ? Il est par conséquent nécessaire de mettre en place des techniques de communication.

La représentation du vampire, entre mort et immortalité

Texte à venir

Article du 01/08/2015Le vampire est un personnage dangereux récurent dans les films d'horreurs. Il incarne la mort éternelle et donc vie donc à travers les temps. Sa transformation lui permet de faire perdurer sa présence et des objets/symbole qui lui sont caractéristique comme le cercueil.

Quelle place pour les dangers du farwest dans l'image

Texte à venir

Article du 01/07/2015Le farwest est un lieu ou les affrontements font rage à causes des combats avec les indiens, des duels ou des bandits de grand chemins. Inévitablement la mort du cowboy est abondamment représenté qu'il soit en sang, étendu raide ou sous forme de squelette.

Le vampire : la représentation d'un univers enfantin

Texte à venir

Article du 01/06/2015Dans l'enfance on aime se faire peur, il s'agit le plus de taquinerie que de réelles frayeurs. Pour Halloween, le déguisement de vampire revient régulièrement et transforme les plus jeunes en petits monstres mignons. Ainsi ce personnage favori vorace se retrouve sur les aliments pour la jeunesse pour les inciter à manger…

S'inspirer sans plagier la logique syntagme / paradigme

Texte à venir

Article du 01/05/2015Être créatif c'est savoir faire différemment des autres. Pour faire différents autant faut-il savoir ce qui existe. Une fois que l'on connaît ce qui existe comment en faire abstraction, comment s'en détacher? La logique syntagme paradigme explique comment déconstruire l'existant pour le construire…

L'espace du cowboy, une thématique avec de multiples figurations

Texte à venir

Article du 01/04/2015Le cowboy est indissociable de son milieu, sa tenue est lié à son métier de gardien de troupeau. Mais il se distingue du simple berger, son univers est vaste, hostile, aride, souvent désertique, ces villes peut nombreuses, rassemblent tout type de population…

La photographie dans la Bande Dessinée

Article du 01/03/2015Bien que bande dessinée et photographie soient deux procédés utilisés pour décrire le réel. L'évolution conjointe de ces deux médiums a entraîné des oppositions…

Le modèle actanciel de Greimas : l'action source de toute narration

Texte à venir

Article du 01/02/2015Même si dans une histoire tout peut se passer, on ne peut pas tout raconter. Cette affirmation se vérifie également dans les projets les plus ambitieux. La série de Jens Harder (commencé avec alpha directions et béta civilisation) qui vise à raconter l'histoire de l'humanité n'est pas exhaustive…

Comment représenter les particularités physiques du vampire

Texte à venir

Article du 01/01/2015Le vampire est un personnage légendaire avec des caractéristiques physiques normées. Une répulsion à l'ail, une phobie des croix, un goût prononcé par le sang, et le pieu dans le cœur comme moyen de mourir. Cette chauve souris humaine entretient une relation symbolique avec l'ensemble de ces objets…

Le manga n'est pas un style de dessin

Texte à venir

Article du 01/12/2014Il n'est pas rare d'entendre parler du style manga pour parler de BD japonaises ou d'inspiration japonaise, mais comment l'ensemble d'un pays avec la diversité de ses habitants peut dessiner de la même manière. Y-a-t'il une cause commune qui uniformise les pratique ou est-ce une vision réductrice du manga ?

La rencontre du cowboy et de l'animal dans l'image

Texte à venir

Article du 01/11/2014Le cowboy est littéralement l'homme/vache, il entretient donc un rapport privilégié à l'animal. Il les dompte lors de rodéo, s'en sert de moyen de transport, de compagnon. Ces actions sont tellement codifiées qu'elle sont associable à des objets inattendus, voir insolites.

Principes de composition de la BD

Texte à venir

Article du 01/10/2014Une des particularités de la Bande dessinée réside dans son organisation des cases sur un même support de communication. Cette consécution transforme le sens de chacune des images.

La morsure du vampire, un sujet de représentation abondant

Texte à venir

Article du 01/09/2014Des petits trous, des petits trous toujours des petits trous... Le vampire est un sujet de représentation abondant. Sa morsure, sa bouche dégoulinante, la trace de ses dents et son goût pour le sang opnt inspiré de nombreux artistes.

Imagination versus académisme

Texte à venir

Article du 01/08/2014Lors de mes études artistiques j'ai intyégré différentes écoles avec des aproches radicalemen opposées. Bien que chacune d'entre elle avait une approche très intéressante, j'ai pu contaster de l'incompréhention et de la méconnaissance de chacune de ces formations vis à vis de leur confrère…

La relation homme/femme/enfant, la représentation de la famille dans le western

Texte à venir

Article du 01/07/2014Le farwest étant un univers hostile, pour y survivre les démonstrations de force sont de mise. Les homme y son virile, le masculinité y est exacerbé. Les femmes quand à elle ont également leur féminité d'amplifié avec l'image de la cowgirl. L'accentuation de ces stéréotype de genre a donc un impact sur la représentation de la famille…

L'oeil,le principal outil du dessinateur

Texte à venir

Article du 01/06/2014Je me souviens lors d'un safari dans un parc animalier, j'ai dessiné un hippopotame. J'en étais plutôt satisfait, car c'était la première fois que j'arrivais à en faire un avec autant de réalisme...

L'alimentation du vampire, un sujet récurent dans l'image

Texte à venir

Article du 01/05/2014S'il l'on ne devait garder qu'une partie du corps carismatique du vampire cela serait ses dents. La forme éffilée de ses canines est représentatif de son appétit, de son goût pour le sang. Pour accéder à sa boision il n'existe aucune autre méthode par conséquent ce montre doit avoir une hygière alimentaire…

La représentation du cowboy : une forme de poésie au milieu du western

Texte à venir

Article du 01/04/2014Malgré l'univers brutal généralement associé au cowboy, une forme de poésie se dégage suite à l'association d'images iconique. On y retrouve à la solitude, la réflexion et le recueillement dans des représentations de silhouette devant le soleil couchant…

La diversité au graphique au service de la bande dessinée

Texte à venir

Article du 01/03/2014Texte àIl est souvent recommandé par les éditeurs qu'un auteur garde une unité de style sur l'ensemble de sa carrière. Il risque sinon de perdre une partie de son lectorat qui ne retrouve pas ce qu'il avait aimé précédemment. Vouloir figer un rendu risque de bloquer l'évolution d'un dessinateur…

Le vampire, un mythe, plusieurs incarnations, plusieurs représentations

Texte à venir

Article du 01/02/2014Si la représentation du vampire à su traverser les âges et les modes, il y a toute fois certains visage ou interprétation qui ont marquées l'histoire. C'est le cas de Nosferatu, de Bela Lugosi ou de Christopher Lee.Toutes ces interprétations continu à perdurer à travers les oeuvres cinématographiques et littéraires.

Le réalisme n'est pas une finalité

Texte à venir

Article du 01/01/2014Même mon petit fils est capable de le faire! Cette phrase est souvent utilisé face à dessin non réaliste. Mais est-ce que le réalisme est vraiment la finalité du dessin? Quelque soit la prouesse du dessinateur la reproduction n'égalera jamais ou ne remplacera jamais la réalité. Et si le réalisme n'est pas le but, quel est l'objectif, le rôle de l'image?

Comment représenter un monstre?

Le monstre dans l'image : ses codes graphiques

Article du 01/11/2013La question de la ressemblance dans le cas du monstre n'a pas lieu d'être. Sauf preuve du contraire ces créatures sont imaginaires. Pour autant cette représentation de l'étranger (dans le sens étrange) répond à un vocabulaire formel bien précis.

Comment représenter l'irréel et dans quel but?

Texte à venir

Article du 01/10/2013Représenter un monstre permet de s'affranchir de la question de la ressemblance car il n'y a pas de référent dans la nature. Cette liberté formelle permet d'envisager de nouvelles morphologies...